top of page

CONSTITUTION

Une société dédiée à la sauvegarde du patrimoine et à la recherche en histoire depuis 1980

Le 18 février 1980, le ministre de la Justice de la province du Nouveau-Brunswick, au Canada, R. Rodman E. Logan, constitue une compagnie de la province du Nouveau-Brunswick, sous la raison sociale de LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE LA MER ROUGE INCORPORÉE et à émis des Lettres Patentes à cet effet.

 

​ Cette compagnie se donne comme objectifs :

 

1. De contribuer à l'éducation du public dans domaine de la connaissance de l'histoire locale et régionale acadienne en organisant des conférences, des ateliers, des sessions d'études et des cours présentés par des professeurs d'histoire et des historiens.

2. D'encourager et d'appuyer les institutions éducationnelles afin qu'elles puissent améliorer la qualité de l'enseignement de leurs cours d'histoire régionale acadienne en recrutant des recherchistes, généalogistes et historiens spécialisés dans ladite histoire.

 

3. De trouver des fonds afin de subventionner la collecte, la compilation, l'indexation, la publication et la diffusion des manuscrits, documents et autres genres de textes traitant de l'histoire du peuple acadien et des autres peuples de la région afin de permettre au public en général de mieux se renseigneret s'éduquer quant à leur histoire.

 

4. D'encourager la recherche historique afin que des historiens de la région puissent écrire et publier des travaux et thèses sur des sujets et dans des domaines qui n'auraient pas encore été abordés ou approfondis.

bottom of page